samedi 11 décembre 2010

La Vénus d'Urbino ne se touche pas

Revenons à la Vénus d'Urbino. Revenons sur cette analyse. Un tableau essentiel pour l'image de la femme et son  émancipation.

351

L'analyse de Daniel Arasse La femme dans le coffre a parole d'évangile :

Il s'agirait ainsi d'un tableau peint dans un contexte matrimonial : Vénus se caressant le sexe.
Le geste de la main gauche est pourtant tout à fait exceptionnel, même au XVIème siècle. « Titien ne l'a jamais repris et aucun autre peintre non plus. Même en 1538, il devait paraître un peu osé, à la limite du pornographique ». Le tableau est d'une certaine manière obscène « parce qu'il rend public, il met sur le devant de la scène, un geste qui est admis et même recommandé dans l'intimité du mariage ».

Cette analyse est reprise chez du scandale dans l'art Cette Vénus-là nous regarde sereinement, sans effronterie ni innocence, et, de sa main gauche, caresse son pubis, une bague au petit doigt et les jambes entrecroisées.

Je vous laisse faire une analyse technique de la masturbation féminine.

Je reviens aux faits : quand on lui passe commande de ce tableau Titien à 48 ans, il ne sait pas encore qu'il va vivre 86 ans. Il a une situation bien établie. En 1530, sa femme, Cecilia Soldano, qu'il a épousé 5 ans plus tôt, met au monde une fille (Lavinia) et meurt quelques mois plus tard.
Ce tableau n'est pas peint pour célébrer le mariage de Guidobaldo avec Giulia Varano intervenu quatre ans plus tôt en 1534 car sa fiancée n'a alors que dix ans. Cependant, en 1538, Giulia a quatorze ans et le mariage a pu être consommé à cette date. C'est un tableau imaginé dans un contexte de mariage.

Marié à 10 ans mariage consommé à 14. C'est la clé du tableau. Vasari dit qu'il s'agit d'une vénus jeunette, una Venere giovenettaC'est un fait qu'elle n'a pas la chair épanouie des femmes qu'il peindra ensuite. C'est une jeune fille déflorée que Titien a peint.

Et si elle porte la main à son sexe, son sexe elle ne le tient pas sous sa main gauche. Le bouquet dans sa main droite c'est sa virginité perdue.

mignonnewebcarte

J'en vois déjà des obsédés comme Nicocerise dire que les 2 doigts écartés sur le bouquet désigne un cunnilingus.


Titien dans son tableau de Vénus va émanciper la fille soumise et créer une nouvelle image de la femme. Cette émancipation va passer par le regard franc direct.  

Vénus nous regarde droit dans les yeux. Et ce regard sans fausse pudeur est la vraie révolution. Ce regard c'est celui d'une fille qui connait les hommes. Et c'est le regard de Vénus qui nous fait fantasmer plus que sa nudité. Ce regard nous dis qu'elle sait que nous allons nous raconter des histoires sur sa nudité, sur sa main sur son sexe. C'est ce regard qui transforme la jeune fille en femme et qui trouble les hommes. L'homme, le voyeur, est autant sinon plus dévoilé que Vénus. Nous voyons le corps de Vénus mais Vénus elle lit nos pensées. 

Je ne vais pas me laisser divaguer et m'attaquer au reste du tableau.

Arasse, quand il parle de l’espace du lit et de celui de la salle du palais figurée derrière, écrit ceci :
Il m’a fallu du temps pour voir que ces deux espaces ne sont pas liés. Ils sont juxtaposés. D’ailleurs, ce ne sont pas deux espaces mais deux lieux. La salle avec les deux servantes fonctionne ainsi comme ''un tableau dans le tableau'' ». Selon André Chastel, « quand, dans un tableau, le peintre a peint ''un tableau dans le tableau'', celui-ci représente souvent "le scénario de la production" du tableau où il se trouve ».

Mais dit-il ces deux lieux forment une unité mentale. Et je suis Daniel Arasse sur ce point et j'en tire l'analyse suivante : Ce sont deux lieux mais aussi deux temps.

La scène du coffre c'est la courte enfance de Vénus.  La jeune fille en robe blanche penchée sur le coffre ce n'est pas une servante c'est Vénus à 10 ans, elle porte encore une robe blanche de vierge mais déjà la servante porte sa robe de dénudée. Dans le coffre elle voit son avenir et Titien dans les deux scènes présente le présent et le passé de Vénus avant et après la consommation du mariage.

Comme disent les Anglais, Vénus est moins nude que naked, moins nue que dénudée.

Oui mais maintenant Vénus nous regarde droit dans les yeux et ce sont les spectateurs qui sont dénudés.

Vous pouvez fantasmer messieurs mais que pensent les femmes?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire