jeudi 13 mars 2014

Renaissance de lèvres féminines

Louise Labé est née au siècle de François 1er son nom sonne comme "Labia", les lèvres, elle fait partie de l'école lyonnaise comme une autre poétesse Pernette du Guillet au cruel destin mais elle me semble plus coquine.

Ainsi le sonnet 6

Deux ou trois fois bienheureux le retour
de ce clair astre, et plus heureux encore
ce que son oeil honore de son regard
Qu'elle recevrait un bon jour,

qu'elle pourrait se vanter de cette action,
celle qui baiserait le plus beau don de Flore,
le plus odorant de ceux que vit l'Aurore
et demeurerait sur ses lèvres !

C'est moi seule à qui ce bien est dû,
pour tant de pleurs et tant de temps perdus ;
mais, si je le vois, je lui ferai une telle fête,

j'emploierai tellement le pouvoir de mes yeux,
pour gagner sa confiance,
que je ferai en peu de temps une grande conquête.




Deus ou trois fois bienheureus le retour
De ce cler Astre, et plus heureus encore
Ce que son oeil de regarder honore.
Que celle là recevroit un bon jour,

Qu'elle pourroit se vanter d'un bon tour
Qui baiseroit le plus beau don de Flore,
Le mieus sentant que jamais vid Aurore,
Et y feroit sur ses levres sejour :

C'est moy seule qui ce bien est du,
Pour tant de pleurs et tant de tems perdu :
Mais le voyant, tant lui feray de feste,

Tant emploiray de mes yeus le pouvoir,
Pour dessus lui plus de credit avoir,
Qu'en peu de tems feray grande conqueste.


Louise Labé voulait que les femmes quittent la quenouille pour la plume, en 2014, on est encore au siècle de François.

Illustration Mihály Zichy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire